Menu
01.86.65.78.50 Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Rappel gratuit

Consulter mon profil Avocat.fr
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La loi sur l'interdiction du téléphone dans les établissements scolaires

La loi sur l'interdiction du téléphone dans les établissements scolaires

Le 31 juillet 2018
La loi sur l'interdiction du téléphone dans les établissements scolaires
La loi sur l'interdiction des téléphones portables a été votée le 30 juilet 2018 par le parlement et entrera en vigueur à la rentére prochaine dans tous les établissements scolaires. Il convient de s'interogger sur son caractère utile.

La loi interdisant le téléphone à l'école a été votée le 30 juillet dernier. Elle entrera en vigueur dès la rentrée prochaine. Cette loi vient confirmer une disposition figurant dans le code de l'éducation de 2010. La question se pose de l'efficacité de cette loi puisque cette interdiction n'est assortie d'aucune sanction en cas de violation.

A présent, au surplus, d'être interdits dans les classes, les téléphones portables sont interdits dans les cours de récréation, les couloirs et la cantine. Chaque établisement pourra décider des modalités d'interdiction. Pour l'instant, cette interdiction ne vise pas la communauté éducative, se pose alors la question de l'exemplarité  poru la cohérence du dispositif.

Les élèves ne seront pas ravis d'un tel dispositif mais il convient de rappeler le développement au sein de nos écoles de pratiques d'harcèlement dans le cadre scolaire.

Il faut donc espérer que cette nouvelle loi permettra de limiter ces agissements et favorisera un cadre d'enseignement plus serein.

Il faudra donc attendre sa mise en pratique à la rentrée s pour savoir si cette nouvelle mesure est efficace.

Les  contrôles du respect de cette mesure sera certainement difficile à mettre en place par  les établissements.