Menu
01.86.65.78.50 Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Rappel gratuit

Consulter mon profil Avocat.fr

Avocat pour procédure d'adoption à Puteaux

Avocat adoption Puteaux

Vous avez besoin de l’accompagnement d’un cabinet professionnalisé en adoption ? Maître LACOMBLEZ, avocat en droit de la famille à Puteaux, est à votre disposition pour vous assister, vous représenter et vous aider durant la procédure.

Contactez-moi

Les types d’adoptions

Il existe 2 types d’adoption : l’adoption simple et celle plénière. À noter que leurs conséquences d’un point de vue juridique sont différentes et chacune a sa propre spécificité.

L'adoption simple

Elle est dite simple si l’enfant garde le contact avec sa famille d’origine. De même, il préserve son nom de famille. Cela signifie qu’il est toujours successeur dans son ancienne famille et ne l’est pas dans sa famille adoptive.

Ses parents originels ont le devoir de subvenir à ses besoins si la famille adoptante est confrontée à un problème financier ou sanitaire. Il faut cependant prendre en compte que ce devoir s’arrête une fois que l’enfant devient pupille de l’État.

Dans une adoption simple, le consentement de l’enfant est nécessaire s’il a plus de 13 ans. En ce qui concerne l’adoptant, il doit avoir plus de 28 ans, être marié et ayant déjà vécu avec son conjoint pendant plus de 2 ans.

L'adoption plénière

Dans l’adoption plénière, l’enfant adopté n’a plus de contact avec son ancienne famille. Son état civil est donc changé par un nouveau pour obtenir sa légitimité. Cela signifie que l’enfant possède la nationalité et le nom de ses nouveaux parents.

Pour ce faire, certaines obligations doivent être remplies concernant l’adopté et les parents : l’enfant doit avoir moins de 15 ans, ayant résidé dans un foyer pendant au moins 6 mois, etc. les parents adoptifs, quant à eux, doivent avoir plus de 28 ans et avoir 18 ans de plus par rapport à l’enfant adopté.

Maître LACOMBLEZ est une avocate en droit de la famille à Puteaux. L’adoption, qu’elle soit simple ou plénière, est son domaine. Vous pouvez appeler le cabinet pour vous accompagner dans les démarches à suivre.

Démarches pour une adoption avec Maître LACOMBLEZ

Maître LACOMBLEZ vous assiste et vous représente tout au long de la procédure d’adoption. La compétence du cabinet à Puteaux en matière de droit de la famille vous est utile devant les différentes juridictions.

Tous ceux qui veulent adopter et qui remplissent les conditions doivent se procurer l’agrément administratif qui est octroyé par le Conseil Général. À prendre en note que les démarches ne sont pas les mêmes pour une adoption internationale.

Attention ! Prenez en compte qu’un enfant ne peut être adopté par plus de 2 personnes, à condition que ces personnes soient un couple marié. Les concubins ne peuvent donc adopter ensemble de façon plénière  un même enfant, avant de procéder à leur mariage.

Contactez-moi

Consultez également :

Les actualités